le cyanotype

le cyanotype est une technique de photographie "archaïque" par contact. c'est à dire que le négatif ou l'objet est posé directement sur la surface à insoler. la spécificité de la technique, c'est sa teinte d'un bleu profond. ça et puis le fait que ce soit amusant à faire.

ça marche particulièrement bien avec les enfants par exemple ! en plus aujourd'hui c'est assez facile de se procurer des kits déjà prêt dans les magasins de loisirs créatifs.


pour la petite histoire

la première utilisation connue du cyanotype remonte à la première publication de l'ouvrage british algae: cyanotype impressions par la photographe britannique anna atkins en 1843.

il s'agit d'un herbier d'algues, plantes marines fragiles et trop sensibles pour se conserver efficacement dans un herbier classique. anna atkins a réutilisé le procédé plusieurs fois par la suite, notamment avec des fougères en 1853.

il semblerait qu'anna atkins soit d'ailleurs la première femme photographe connue, et british algae est également un des premiers livres de photographie de l'histoire. le procédé, lui, a été inventé par son ami sir john herschel quelques années auparavant. il est aussi l'inventeur de l'anthotype, un autre procédé de photographie archaïque, longtemps abandonné et qui trouve aujourd'hui un regain d'intérêt chez les amateur·ices comme chez les professionnel·les.

le cyanotype comme l'anthotype font un lien concret entre la photographie comme medium et le règne végétal. c'est surtout à cet endroit que les procédés m'intéressent. ça et visuellement bien sûr, je trouve une très grande force à ce bleu profond.

matériel


recette

pour 250ml de solution

à préparer dans deux bidons inactiniques et séparés, à stocker au frigo.

à mélanger à quantité égale, dosant selon la quantité à chaque utilisation.

appliquer au pinceau de façon uniforme sur la surface de travail - papier, tissu, etc. laisser sécher avant d'insoler.

le temps d'insolation et la teinte de bleu dépendent de nombreux paramètres que l'on peut apprendre à contrôler avec la pratique.

my preparation

globalement, personnellement, quand j'ai utilisé une insoleuse à sérigraphie, j'ai mis entre dix et quinze minutes. à la lampe à uv, environ une vingtaine de minutes. encore jamais fait au soleil.

enfin, il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'insoler des pièces de tissu préparées depuis plusieurs semaines. ça marche. moins bien, mais ça marche.

et puis rincer quoi !

après ça, on peut aussi faire des virages avec tout un tas de mélanges différents, notamment du café instantané ou du curcuma.

personnellement, j'ai essayé une fois avec du café instantané en laissant tremper pendant toute une nuit et le rendu est plutôt très joli, avec une teinte sépia.