le cyanotype
le cyanotype est une technique de photographie "archaïque" par contact. c'est à dire que le négatif ou l'objet est posé directement sur la surface à insoler. la spécificité de la technique, c'est sa teinte d'un bleu profond. ça et puis le fait que ce soit amusant à faire.
ça marche particulièrement bien avec les enfants par exemple ! en plus aujourd'hui c'est assez facile de se procurer des kits déjà prêt dans les magasins de loisirs créatifs.
pour la petite histoire
la première utilisation connue du cyanotype remonte à la première publication de l'ouvrage british algae: cyanotype impressions par la photographe britannique anna atkins en 1843.
il s'agit d'un herbier d'algues, plantes marines fragiles et trop sensibles pour se conserver efficacement dans un herbier classique. anna atkins a réutilisé le procédé plusieurs fois par la suite, notamment avec des fougères en 1853.
il semblerait qu'anna atkins soit d'ailleurs la première femme photographe connue, et british algae est également un des premiers livres de photographie de l'histoire. le procédé, lui, a été inventé par son ami sir john herschel quelques années auparavant. il est aussi l'inventeur de l'anthotype, un autre procédé de photographie archaïque, longtemps abandonné et qui trouve aujourd'hui un regain d'intérêt chez les amateur·ices comme chez les professionnel·les.
le cyanotype comme l'anthotype font un lien concret entre la photographie comme medium et le règne végétal. c'est surtout à cet endroit que les procédés m'intéressent. ça et visuellement bien sûr, je trouve une très grande force à ce bleu profond.